LOGO INFUSION COSMETHIK 2

Comment la nutricosmétique s’est implantée comme levier de la beauté par l’intérieur

18, Mai 2022

La nutricosmétique est une tendance qui fait de plus en plus parler d’elle, et cela s’explique par le désir des consommateurs et des consommatrices à se tourner vers des produits de beauté qui leur permettent d’améliorer leur apparence physique tout en agissant sur leur organisme. En somme, il s’agit ici d’utiliser des produits bons pour la santé, à base de plantes ou de minéraux, qui ont également des vertus bénéfiques pour la peau ou le teint.

Qu’est-ce que la nutricosmétique ?

Alliant les bienfaits de la nutrition et ceux de la cosmétique, la nutricosmétique est une approche centrée sur le fait d’agir directement sur les cellules de la peau en la nourrissant par l’intérieur, grâce à une alimentation adaptée et éventuellement à des compléments alimentaires naturels à base de plantes, plutôt qu’en utilisant des crèmes ou des huiles par exemple. Basée sur des preuves scientifiques qui mettent en avant les bienfaits pour la peau d’une alimentation saine, cette tendance qui prône le naturel est de plus en plus répandue.

Néanmoins elle n’est pas nouvelle : c’est dans les années 1990 qu’elle a commencé à faire son apparition, notamment en Asie, et plus particulièrement au Japon où les remèdes naturels à base de plantes et la beauté par l’intérieur sont des valeurs prisées depuis des générations. Parfaite pour tous, hommes comme femmes de tous âges, la nutricosmétique a de nombreux bienfaits : atténuation des rides ou des tâches, diminution de l’acné, amélioration de la texture de la peau et de son éclat, etc.

Les avantages de cette méthode et pourquoi est-ce qu’elle fonctionne

Le premier avantage de la nutricosmétique est sans aucun doute son côté naturel. Contrairement aux produits cosmétiques qui sont souvent remplis de substances controversées qui peuvent perturber nos hormones, assécher notre peau ou même provoquer des cancers, la nutricosmétique privilégie une alimentation saine, des minéraux, des plantes ou encore des vitamines qui sont des ingrédients positifs pour l’organisme et 100% naturels.

Un avantage considérable et particulièrement intéressant pour les consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux chaque année à faire le choix de se tourner vers des produits naturels, issus de l’agriculture biologique ou conçus à partir de plantes. Des alternatives parfois plus coûteuses mais qui sont plus respectueuses de l’environnement tout en étant meilleures pour la santé.

L’autre élément qui participe au succès de la nutricosmétique, c’est son efficacité combinée à sa simplicité. Manger équilibré ou privilégier certains aliments plutôt que d’autres est un mode de vie accessible à tous, que beaucoup ont déjà adopté, et qui a de nombreux bénéfices pour la peau comme pour la santé, et pour le corps en général.

Importance de la nutricosmétique
La beauté par le biais de la nutricométique

Les aliments idéaux pour avoir une peau en bonne santé

Vous l’aurez compris, la nutricosmétique se base sur l’alimentation, et cela passe par des repas équilibrés composés des bons ingrédients, mais aussi par différents éléments complémentaires comme des vitamines, des minéraux ou encore des acides aminés, qui peuvent être pris sous forme de comprimés ou d’ampoules. Les compléments alimentaires à base de plantes sont également très répandus car ils sont naturels, efficaces, et permettent de traiter certains problèmes de l’intérieur comme de l’extérieur. Dans certains cas, il est également possible de trouver ces compléments sous forme de crèmes ou de gels à appliquer directement sur la peau.

Alors, comment savoir quels aliments sont bons à consommer dans le cadre d’une démarche nutricosmétique, et de quels compléments alimentaires notre organisme à besoin pour être en bonne santé et nous permettre d’avoir une belle peau ? L’idéal est de commencer par vous assurer que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas de carences via un bilan sanguin. Le fer ou la vitamine D par exemple, sont des nutriments dont beaucoup de personnes manquent sans même le savoir.

En fonction des résultats de cet examen, vous pourrez choisir les compléments alimentaires dont vous avez le plus besoin, et adapter votre alimentation en conséquence. Attention cependant : il n’est pas non plus question de faire n’importe quoi et de prendre des compléments alimentaires au hasard, nous vous conseillons donc de demander l’avis de votre pharmacien ou de prendre rendez-vous avec un naturopathe. En effet, les pharmaciens sont les premiers à conseiller et à distribuer des compléments alimentaires à base de plantes, de vitamines ou de minéraux. En attendant, contentez-vous de crèmes ou de gels qui permettent de réparer la peau en surface.

Des bénéfices importants pour le corps et l’esprit

Nous le savons tous, avoir une alimentation équilibrée et manger de tout en quantité raisonnable est bon pour notre santé : cela permet d’avoir toujours de l’énergie, de donner à notre corps tous les nutriments dont il a besoin, mais aussi d’éviter les problèmes de santé qui découlent d’une mauvaise alimentation ou d’un problème de poids. Néanmoins, vous n’avez peut-être pas conscience de l’ensemble des bienfaits que peut avoir une alimentation saine. En voici quelques exemples :

  • Diminution des risques de problèmes neurologiques et meilleure mémoire
  • Épanouissement personnel et bonne santé mentale
  • Diminution importante du risque de contracter un cancer
  • Augmentation de l’espérance de vie et des capacités cognitives
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension

La nutricosmétique quant à elle se distingue par son effet sur l’apparence extérieure de la personne et notamment sur sa peau. Mieux nourrie et plus hydratée, celle-ci est plus souple et en meilleure santé, et cela se voit : peau lissée, diminution des rougeurs ou des boutons, atténuation des rides et des ridules, apparence des pores réduite, etc. En résumé, votre peau aura l’air plus saine et plus jeune.

Bon à savoir : la nutricosmétique permet également de résoudre certains problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou les rougeurs, à condition que ceux-ci ne soient pas dus à une maladie ou à un dérèglement hormonal par exemple. Une manière naturelle de s’en débarrasser, sans avoir à utiliser des produits asséchants qui irritent la peau ou causent d’autres problèmes.

Vous souhaitiez en savoir plus sur cette nouvelle tendance qui allie alimentation et cosmétique ? C’est désormais chose faite : à votre tour de mettre en place une nouvelle routine équilibrée et de vous munir des éventuels compléments alimentaires à base de plantes et des crèmes nutritives dont vous avez besoin pour nourrir votre peau de l’intérieur comme de l’extérieur !