LOGO INFUSION COSMETHIK 2

Cosmétiques solides : pourquoi les adopter ?

13, Oct 2021

Dentifrices, savons, déodorants ou encore shampoings… Les cosmétiques liquides perdent en popularité tandis que les cosmétiques solides prennent de plus en plus d’importance dans notre quotidien. Alors, effet de mode éphémère ou véritable tendance ? On vous explique les enjeux et les bienfaits de l’utilisation des produits cosmétiques solides dans votre quotidien.

Qu’est-ce que sont les cosmétiques solides ?

Un cosmétique solide est un produit qui ne contient pas d’eau dans sa composition, ce qui lui permet d’avoir une apparence solide. Ce point est particulièrement important, car l’eau est un élément où les microbiologies (bactéries, champignons…) se développent avec le temps. De ce fait, lorsqu’un cosmétique est développé sous forme liquide, il nécessite l’ajout de conservateurs de manière à ce que le produit puisse perdurer dans le temps. Le cosmétique solide, quant à lui n’en contient pas, sa conservation est donc naturellement rallongée.

5 raisons d’adopter les cosmétiques solides

1. Les cosmétiques solides sont sains

Maintenant que vous connaissez la composition et la différence entre un cosmétique solide et un cosmétique liquide, vous en déduirez qu’ils sont naturellement plus sains. De par sa forme liquide, le cosmétique va être composé de conservateurs qui peuvent être nocifs pour votre peau. Le cosmétique solide quant à lui se compose uniquement d’ingrédients concentrés. Donc, si vous avez la peau fragile et sensible, les cosmétiques solides sont faits pour vous !

cosmétiques solides image 1
cosmétiques solides image 2

2. Les cosmétiques solides sont économiques

En plus d’être sans risques pour votre santé, ils sont bons pour votre portefeuille ! Le format des cosmétiques solides leur permet de durer plusieurs mois. Prenez l’exemple du démaquillant, sous sa forme liquide il durera bien moins longtemps que sous sa forme solide. Une opportunité pour vous de faire des économies tout en achetant un produit éco-responsable !

3. Les cosmétiques solides sont écologiques

C’est l’une des principales motivations à utiliser ce type de produit. En utilisant des cosmétiques solides, nous contribuons à réduire notre impact environnemental puisque nous réduisons nos déchets. Les cosmétiques solides n’ont pas besoin de contenant puisqu’ils ne sont pas liquides. Ils sont généralement emballés dans des boîtes en carton recyclable. Un joli geste pour la planète !

4. Les cosmétiques solides sont transportables

Qui n’a jamais eu son flacon de shampoing jeté à l’aéroport ? Avec les cosmétiques solides, vous n’aurez plus ce problème. Procurez-vous un pochon de la taille de votre cosmétique solide, ou gardez simplement son emballage d’origine pour pouvoir le transporter partout avec vous. Fini la valise lourde remplie de flacons !

5. Les cosmétiques solides n’échappent pas au DIY

Vous connaissez certainement le DIY (Do It Yourself), une tendance qui vise à favoriser les produits/créations faits(es) maisons ! Les cosmétiques solides n’échappent pas à cette tendance, puisque nous pouvons fabriquer notre propre déodorant solide, savon solide, démaquillant solide, dentifrice solide, shampoing solide, et même des bombes de bains ! Cela permet d’avoir une meilleure vision de la composition de ses soins, d’adapter sur-mesure le produit selon vos goûts et de faire de sacrées économies !

Des bénéfices importants pour le corps et l’esprit

Nous le savons tous, avoir une alimentation équilibrée et manger de tout en quantité raisonnable est bon pour notre santé : cela permet d’avoir toujours de l’énergie, de donner à notre corps tous les nutriments dont il a besoin, mais aussi d’éviter les problèmes de santé qui découlent d’une mauvaise alimentation ou d’un problème de poids. Néanmoins, vous n’avez peut-être pas conscience de l’ensemble des bienfaits que peut avoir une alimentation saine. En voici quelques exemples :

  • Diminution des risques de problèmes neurologiques et meilleure mémoire
  • Épanouissement personnel et bonne santé mentale
  • Diminution importante du risque de contracter un cancer
  • Augmentation de l’espérance de vie et des capacités cognitives
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension

La nutricosmétique quant à elle se distingue par son effet sur l’apparence extérieure de la personne et notamment sur sa peau. Mieux nourrie et plus hydratée, celle-ci est plus souple et en meilleure santé, et cela se voit : peau lissée, diminution des rougeurs ou des boutons, atténuation des rides et des ridules, apparence des pores réduite, etc. En résumé, votre peau aura l’air plus saine et plus jeune.

Bon à savoir : la nutricosmétique permet également de résoudre certains problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou les rougeurs, à condition que ceux-ci ne soient pas dus à une maladie ou à un dérèglement hormonal par exemple. Une manière naturelle de s’en débarrasser, sans avoir à utiliser des produits asséchants qui irritent la peau ou causent d’autres problèmes.

Vous souhaitiez en savoir plus sur cette nouvelle tendance qui allie alimentation et cosmétique ? C’est désormais chose faite : à votre tour de mettre en place une nouvelle routine équilibrée et de vous munir des éventuels compléments alimentaires à base de plantes et des crèmes nutritives dont vous avez besoin pour nourrir votre peau de l’intérieur comme de l’extérieur !