LOGO INFUSION COSMETHIK 2

La beauté holistique, phénomène de société ou tendance de fond ?

21, Avr 2022

Et si la beauté était un ensemble, regroupant l’apparence d’une personne mais aussi sa personnalité, ses valeurs ou encore l’énergie qu’elle dégage ? C’est en tous cas ce que prône la beauté holistique, basée davantage sur le développement personnel et l’acceptation de soi plutôt que sur le contouring ou la chirurgie esthétique.

De plus en plus présent sur les réseaux sociaux et dans les magazines bien être, ce phénomène est le parfait reflet de cette envie de pousser chaque personne à s’accepter et à s’aimer telle qu’elle est, en privilégiant le naturel.

Qu’est-ce que la beauté holistique exactement ?

La beauté est quelque chose de très abstrait et de propre à chacun, néanmoins notre société, fortement basée sur la consommation et le marketing, à tendance à vouloir nous faire croire que la beauté se trouve dans certains standards bien précis, qui correspondent à ce que l’on peut voir lors des défilés de mode ou sur les couvertures de certains magazines. Un format qui crée des complexes, notamment aux femmes, et ce dès leur plus jeune âge.

Ce mal être ressenti par énormément de femmes, et par certains hommes aussi, a poussé certains d’entre nous à repenser complètement leur façon d’appréhender la beauté : et si celle-ci se trouvait plutôt en notre for intérieur ? Et si elle était perceptible de par notre aura, notre comportement, nos émotions ou encore notre manière d’appréhender la vie ? C’est de ce constat qu’est né le phénomène de beauté holistique.

Plus concrètement, la beauté holistique est un concept qui décrit la beauté comme un ensemble, qui découle directement du fait de se sentir bien dans son corps et dans sa peau, grâce à une routine saine et à des pratiques respectueuses de l’être comme notamment une alimentation équilibrée, de la méditation ou encore la pratique d’une activité physique destinée à apprendre à se libérer des tensions.

Les quatre grands axes de cette tendance

Vous l’aurez compris, la beauté holistique est une tendance qui consiste à appréhender la beauté dans son ensemble, aussi bien d’un point de vue intérieur qu’extérieur. Pour cela, elle s’articule en quatre piliers : l’alimentation, la gestion du stress, l’activité et la cosmétique.

Une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation générale des Français est loin d’être idéale : elle est composée de beaucoup de produits transformés qui contiennent peu de nutriments et beaucoup d’additifs qui peuvent avoir des conséquences graves sur notre santé, au niveau hormonal par exemple. Des conséquences qui se ressentent également sur notre apparence : gonflements, prise de poids, acné, teint terne, manque de vitalité, etc.

Découvrez le phénomène de beauté holistique
La beauté holistique : source de bien être

L’un des principes de la beauté holistique est donc de rééquilibrer son alimentation en choisissant plus minutieusement ce que l’on mange, et en s’assurant de donner à son corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement : fibres, lipides, glucides ou encore protéines. Attention, il n’est absolument pas question ici d’entamer un régime, mais bien de mieux manger en choisissant des aliments frais, non transformés et plus sains.

Une meilleure appréhension du stress

Le stress, l’anxiété ou l’angoisse sont des problèmes auxquels beaucoup d’entre nous doivent faire face à notre époque, et cela est notamment dû à notre mode de vie particulièrement actif, qui nous demande d’être sur tous les fronts en même temps : vie de famille, vie professionnelle, vie sociale, vie de couple, et d’autres encore.

La beauté holistique met donc également en avant le besoin de retrouver une sérénité intérieure, notamment en s’intéressant à des méthodes de développement personnel, en s’accordant des moments de détente ou en apprenant à calmer son stress grâce à de la méditation ou à des exercices de respiration par exemple.

Davantage de mouvement et d’activité

Se sentir bien dans sa tête et dans son corps passe aussi par la pratique d’une activité physique de manière plus régulière, et c’est également l’un des grands principes de la beauté holistique. Cela ne veut pas dire que vous devez vous entraîner pour le prochain marathon ou viser les Jeux olympiques, mais simplement qu’il est nécessaire de prendre le temps de se dépenser et de bouger afin d’oxygéner son corps.

Pour que cela soit réellement efficace, il est conseillé de pratiquer 30 minutes d’activité par jour, et il peut s’agir de l’activité de votre choix : aller promener votre animal de compagnie, rentrer de l’école à pied avec les enfants, faire une séance de vélo d’appartement, participer à un cours de yoga, aller faire un footing, etc. L’important est de prendre le temps de faire une pause pour solliciter votre corps.

Bien choisir ses cosmétiques

Si la beauté holistique se base en grande partie sur la beauté intérieur, elle ne suppose pas non plus que l’on doive négliger l’extérieur : prendre soin de soi est important, cela permet de se détendre mais aussi de s’apprécier davantage, de savoir se mettre en valeur et de se sentir belle. Mais attention, pas question de se ruer sur une tonne de produits chimiques qui abîment la peau et l’étouffent.

Ici, il est question de prendre le temps de choisir ses cosmétiques en fonction de ses besoins mais aussi et surtout de leur composition. L’idéal étant évidemment de vous tourner vers des produits naturels qui n’agressent pas votre peau. Pour cela, préférez des formules minimalistes composées d’ingrédients dont les noms vous semblent familiers, et naturels : aloe vera, karité, spiruline, huile de coco, chanvre, et bien d’autres.

Une tendance éphémère ou faite pour durer ?

Les tendances en matière de beauté vont et viennent continuellement en fonction des dernières modes et des nouveaux produits proposés par les grandes marques, néanmoins le retour au naturel et au bien-être profond est davantage un besoin qu’une mode, et cela se ressent : de plus en plus de consommateurs cherchent des produits biologiques, éthiques ou naturels.

La beauté holistique, basée sur des principes de vie et de consommation plus raisonnables et plus équilibrés, est sans aucun doute le reflet d’un besoin de retourner à l’essentiel et représente donc plutôt une tendance de fond qui a de grandes chances de perdurer dans les années à venir. Quoi qu’il en soit, revenir aux bases et choisir un mode de vie plus sain ne peut être que bénéfique !

Des bénéfices importants pour le corps et l’esprit

Nous le savons tous, avoir une alimentation équilibrée et manger de tout en quantité raisonnable est bon pour notre santé : cela permet d’avoir toujours de l’énergie, de donner à notre corps tous les nutriments dont il a besoin, mais aussi d’éviter les problèmes de santé qui découlent d’une mauvaise alimentation ou d’un problème de poids. Néanmoins, vous n’avez peut-être pas conscience de l’ensemble des bienfaits que peut avoir une alimentation saine. En voici quelques exemples :

  • Diminution des risques de problèmes neurologiques et meilleure mémoire
  • Épanouissement personnel et bonne santé mentale
  • Diminution importante du risque de contracter un cancer
  • Augmentation de l’espérance de vie et des capacités cognitives
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension

La nutricosmétique quant à elle se distingue par son effet sur l’apparence extérieure de la personne et notamment sur sa peau. Mieux nourrie et plus hydratée, celle-ci est plus souple et en meilleure santé, et cela se voit : peau lissée, diminution des rougeurs ou des boutons, atténuation des rides et des ridules, apparence des pores réduite, etc. En résumé, votre peau aura l’air plus saine et plus jeune.

Bon à savoir : la nutricosmétique permet également de résoudre certains problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou les rougeurs, à condition que ceux-ci ne soient pas dus à une maladie ou à un dérèglement hormonal par exemple. Une manière naturelle de s’en débarrasser, sans avoir à utiliser des produits asséchants qui irritent la peau ou causent d’autres problèmes.

Vous souhaitiez en savoir plus sur cette nouvelle tendance qui allie alimentation et cosmétique ? C’est désormais chose faite : à votre tour de mettre en place une nouvelle routine équilibrée et de vous munir des éventuels compléments alimentaires à base de plantes et des crèmes nutritives dont vous avez besoin pour nourrir votre peau de l’intérieur comme de l’extérieur !