LOGO INFUSION COSMETHIK 2

L’alliance du végétal et de la cosmétique, ou comment les plantes réparent notre peau

16, Juin 2022

Depuis des décennies, les plantes sont utilisées par quasiment tous les peuples pour leurs bienfaits, que ce soit au niveau médical ou cosmétique, il n’est donc pas étonnant de constater encore aujourd’hui que végétal et cosmétique font bon ménage, notamment lorsqu’il s’agit de réparer notre peau. Propriétés curatives, hydratantes, nourrissantes ou purifiantes : les plantes agissent en profondeur pour réparer toutes les couches endommagées de notre épiderme. L’alliance du végétal et de la cosmétique est donc un atout majeur pour garder une peau saine et éclatante !

Les plantes et la cosmétique : un mariage historique

On pourrait penser que les plantes sont trop fragiles pour résister dans un environnement hostile, et si c’est le cas pour certaines, d’autres au contraire sont capables de résister à des changements de température importants ou à des climats peu favorables, c’est le cas par exemple de l’aloe vera. Un symbole de force qui illustre parfaitement leur utilité dans le milieu de la beauté et notamment dans les soins de la peau : une bonne raison d’allier végétal et cosmétique.

Utilisées depuis toujours en cosmétique, les plantes ont l’avantage d’être naturellement chargées en molécules actives qui leur permettent d’avoir des vertus excellentes pour la peau. En effet, certaines permettent de réduire les rougeurs et les inflammations tandis que d’autres sont très hydratantes, ou bien ont le pouvoir d’accélérer la cicatrisation et la régénération des cellules de l’épiderme notamment. Allier végétal et cosmétique est donc idéal pour prendre soin de sa peau sans l’agresser davantage.

Pourquoi opter pour des cosmétiques à base de plantes ?

Les rayons cosmétiques des grandes surfaces ou des boutiques spécialisées débordent, et tous promettent des miracles : difficile de s’y retrouver. Néanmoins il faut rester vigilant à la composition du produit qui peut parfois être nocive pour votre peau. Au-delà des produits irritants ou asséchants, la plupart des crèmes, des savons ou même du maquillage que l’on retrouve sur le commerce contiennent des perturbateurs endocriniens ou des substances cancérigènes.

Pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de se tourner vers des alternatives tout aussi efficaces mais plus respectueuses de leur organisme, de nombreuses marques ont fait le choix d’allier végétal et cosmétique, et ainsi de proposer des produits à base de plantes qui contiennent un maximum d’ingrédients d’origine naturels. Ils représentent une alternative saine mais également souvent plus écologique grâce à des emballages minimalistes, en carton ou en papier.  

Alliance des plantes et des cosmétiques
Végétal dans et de la cosmétique : les plantes

Enfin, il est bon de noter que l’alliance entre le végétal et la cosmétique permet de concevoir des produits naturels plus doux, qui peuvent donc convenir à davantage de personnes, y compris celles qui ont la peau sensible, qui souffrent d’allergies ou de problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis, ou encore les femmes enceintes ou allaitantes.

Quelles plantes peut-on utiliser pour concevoir des cosmétiques ?

La question est légitime : peut-on utiliser toutes les plantes pour fabriquer des cosmétiques ? Certaines sont-elles plus intéressantes que d’autres ? En effet : chaque plante dispose de ses propres propriétés, et elles ne sont pas toutes utiles en cosmétique, il faut donc bien les choisir lorsque l’on souhaite fabriquer une huile, une crème, un savon ou un rouge à lèvres naturel par exemple.

Les plantes souvent utilisées lorsqu’il s’agit d’allier végétal et cosmétique sont celles qui contiennent des tanins, des saponines ou encore des flavonoïdes. Des noms bien scientifiques pour décrire des composés phytochimiques qui ont des effets bénéfiques pour la peau :

● Les flavonoïdes : anti-inflammatoires, elles sont également antioxydantes et antibactériennes. Un cocktail idéal pour assainir la peau. Parmi les plantes riches en flavonoïdes, il y a l’ortie, l’herbe mais aussi des fruits et des légumes comme le poireau, la pomme ou les fruits rouges.

● Les saponines : très riches, elles aident la peau à se régénérer plus facilement, et permettent donc de réduire les cicatrices et les ridules. Les plantes qui contiennent de la saponine, appelées également “plantes à savon”, sont notamment le lierre grimpant, le troène ou encore le marron d’Inde.

● Les tanins : anti-inflammatoire et antibactériens, ils sont également astringents, ce qui signifie qu’ils aident les pores de la peau à se resserrer pour un teint lissé. Parmi les plantes contenant des tanins, on retrouve l’aubépine, le châtaignier, le chêne ou encore le cyprès.