LOGO INFUSION COSMETHIK 2

Les cosmétiques pour hommes, un secteur au poil !

19, Nov 2021

L’époque où les hommes empruntaient les cosmétiques de leurs mères, sœurs ou même petites-amies est désormais révolue ! Longtemps réservé à une population féminine, le secteur des cosmétiques s’est désormais élargi pour proposer des produits adaptés aux hommes et à leurs types de peaux. On constate que les rayons des cosmétiques pour hommes ont gagné 40 % en 20 ans (source : Bivouak Paris).

Cela s’explique par une prise de conscience : prendre soin de soi, de sa peau et de son corps n’est plus réservé exclusivement aux femmes. Les hommes aussi ont besoin de produits spécifiques pour entretenir leur peau. D’autant plus que la peau des hommes est plus épaisse, plus grasse et nécessite donc de choisir des produits adaptés. De plus, il existe une importance particulière aujourd’hui de soigner son image, ce qui explique que le taux de croissance du marché des cosmétiques a augmenté de 5 % en 2020 (source : Linkedin).

Le marché des cosmétiques pour hommes

Dans le monde, une croissance de 6,4 % a été identifiée concernant les ventes de cosmétiques pour les hommes (source : PremiumBeautyNews). Aujourd’hui, les achats de soins pour hommes représentent un total de 55,5 milliards de dollars (source : PremiumBeautyNews). On estime que cette croissance va doubler d’ici 2031 ! C’est un marché qui progresse 1,5 fois plus vite que celui des femmes (source : theschoolab). Les principaux marchés à succès sont : le rasage, le parfum, le soin des cheveux et le soin de la peau.

Aujourd’hui les hommes sont eux aussi en attente de produits cosmétiques naturels, éthiques, fonctionnels et d’ingrédients traçables pour prendre soin d’eux tout en prenant soin de leur environnement.

En France, les cosmétiques pour hommes représentent 11 % du marché global, ce qui présage un bel avenir pour le secteur (source : l’Express). Adieu aux préjugés qui réservaient les cosmétiques uniquement aux femmes, bienvenue messieurs !

Le concept homme, une innovation by Berkem

Comme l’apparence physique est devenue aussi importante pour une femme que pour un homme, Berkem Extraction a formulé des produits spécialement pour l’entretien du corps et du visage des hommes. Les principes actifs qui composent les produits ont été minutieusement choisis pour s’adapter parfaitement aux impuretés et aux grains de peau de ces messieurs.

Vignette cosmétiques pour hommes

 

La crème à raser, composée de 96,95 % d’origine naturelle

Elle permet de protéger la peau et d’apaiser les irritations provoquées par l’utilisation du rasoir. La crème à raser est composée d’1/4 d’eau de bambou, avec un effet apaisant sur la peau, ainsi que d’un extrait de fleurs d’acacia qui permet de calmer les irritations et réduire le feu du rasoir.

Le nettoyant visage, composé de 98,35 % d’origine naturelle

Il permet de nettoyer en profondeur le visage pour réduire les pores dilatés ainsi que la sensation de peau rugueuse. Le nettoyant visage est composé à 60% d’eau d’hamamélis, avec un effet tonifiant et astringent, ainsi qu’un extrait de fleurs de guimauve pour rééquilibrer son microbiote.

La crème hydratante visage, composée de 96 % d’origine naturelle

Elle permet de lutter contre les tiraillements et les assèchements que peut subir la peau au quotidien. La crème hydratante visage est composée d’eau de menthe poivrée, avec un effet apaisant, d’un coproduit un extrait de fleurs de safran pour protéger la peau du soleil, et d’un extrait de fleurs de guimauve pour son effet hydratant.

L’huile de massage musculaire, composée de 99,97 % d’origine naturelle

Elle permet de retrouver fermeté et tonicité suite à un effort physique intense. L’huile de massage est composée d’un extrait de pin maritime riche en polyphénols avec pour effet d’améliorer la microcirculation.

Le shampoing 2 en 1, composé de 94,36 % d’origine naturelle

Il permet d’entretenir les cheveux et la barbe en les rendant plus soyeux. Le shampoing 2 en 1 est composé à 15% d’eau de tilleul, avec un effet détoxifiant et d’un extrait de feuilles de framboisier qui permet d’éliminer toutes traces de pollution tout en préservant la brillance du poil.

Des bénéfices importants pour le corps et l’esprit

Nous le savons tous, avoir une alimentation équilibrée et manger de tout en quantité raisonnable est bon pour notre santé : cela permet d’avoir toujours de l’énergie, de donner à notre corps tous les nutriments dont il a besoin, mais aussi d’éviter les problèmes de santé qui découlent d’une mauvaise alimentation ou d’un problème de poids. Néanmoins, vous n’avez peut-être pas conscience de l’ensemble des bienfaits que peut avoir une alimentation saine. En voici quelques exemples :

  • Diminution des risques de problèmes neurologiques et meilleure mémoire
  • Épanouissement personnel et bonne santé mentale
  • Diminution importante du risque de contracter un cancer
  • Augmentation de l’espérance de vie et des capacités cognitives
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension

La nutricosmétique quant à elle se distingue par son effet sur l’apparence extérieure de la personne et notamment sur sa peau. Mieux nourrie et plus hydratée, celle-ci est plus souple et en meilleure santé, et cela se voit : peau lissée, diminution des rougeurs ou des boutons, atténuation des rides et des ridules, apparence des pores réduite, etc. En résumé, votre peau aura l’air plus saine et plus jeune.

Bon à savoir : la nutricosmétique permet également de résoudre certains problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou les rougeurs, à condition que ceux-ci ne soient pas dus à une maladie ou à un dérèglement hormonal par exemple. Une manière naturelle de s’en débarrasser, sans avoir à utiliser des produits asséchants qui irritent la peau ou causent d’autres problèmes.

Vous souhaitiez en savoir plus sur cette nouvelle tendance qui allie alimentation et cosmétique ? C’est désormais chose faite : à votre tour de mettre en place une nouvelle routine équilibrée et de vous munir des éventuels compléments alimentaires à base de plantes et des crèmes nutritives dont vous avez besoin pour nourrir votre peau de l’intérieur comme de l’extérieur !