LOGO INFUSION COSMETHIK 2

Les différences entre un cosmétique bio et naturel

23, Mar 2022

Avez-vous été déjà été confronté au choix cornélien de devoir choisir entre un produit cosmétique bio et naturel, sans vraiment savoir la différence entre les deux ? Et pourtant, ces deux appellations sont bien différentes l’une de l’autre. Alors, prêt à devenir incollable sur le sujet ? On vous explique tout :

Qu’est-ce qu’un cosmétique dit « naturel » ?

Un cosmétique naturel est composé entre autre d’ingrédients d’origines végétales (plantes) et minérales (argiles). Certaines marques ont cependant surfé sur cette demande croissante pour utiliser l’appellation « cosmétiques naturels » alors que les produits avaient une composition discutable, notamment avec la présence de composants pétrochimiques : silicone, phénoxyéthanol… Alors, vous vous posez sûrement la question, comment faire la distinction entre un produit naturel vraiment bon pour vous et un produit issu du greenwashing ? Pas de panique, nous avons deux astuces à vous partager qui vous permettront de ne plus vous tromper !

Dans un premier temps, vous pouvez retourner le produit qui vous intéresse et chercher le pourcentage d’ingrédients naturels qui le compose. Méfiez-vous de cette donnée, car bien qu’elle soit rassurante, il est possible dans certains cas que le produit contienne 95 % d’ingrédients naturels, mais que la composition, quant à elle, soit douteuse. C’est là qu’intervient la deuxième astuce, pour protéger les consommateurs de ces composants pétrochimiques, vous pouvez chercher sur votre produit naturel le logo « COSMOS NATURAL ». Cette certification permet de : garantir que les procédés de production sont respectueux de l’environnement et de la santé humaine, certifie que l’entreprise intègre dans ses procédés le concept de chimie verte, garanti le respect de la biodiversité avec l’absence d’ingrédients pétrochimiques et un emballage recyclable (Source : Ecocert.com).

Cosmétiques naturel, quelle différences avec un cosmétique bio ?
Cosmétique bio : quelles différences avec un cosmétique naturel ?

Qu’est-ce qu’un cosmétique dit « bio » ?

Comme nous venons de le voir, un cosmétique naturel n’est donc pas nécessairement bio contrairement au cosmétique bio qui lui est 100 % naturel ! Un cosmétique bio est un cosmétique qui possède au moins 95 % d’ingrédients d’origines végétales ou minérales et dont 10 % des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique. Ainsi, il est encore une fois difficile d’identifier d’un coup d’œil un produit biologique, c’est pourquoi vous devez prêter une attention particulière à l’étiquette du produit. Un cométique bio peut parfois posséder un logo vert qui permet de certifier la composition et la traçabilité du produit. Vous pourrez retrouver le logo d’un organisme agréé comme par exemple Comsos Organic (délivré par Ecocert). Vous trouverez aussi sur l’emballage la liste des ingrédients issus de l’agriculture biologique ainsi que leurs pourcentages respectifs sur l’ensemble de la composition du produit.

La qualité des actifs et des extraits : un enjeu pour les industriels de répondre à une demande croissante de cosmétiques bio et naturels

 

Selon une étude réalisée par Xerfi, le taux de croissance annuel du marché des cosmétiques bio et naturels connaîtra une hausse de 12 % d’ici 2023. Cette hausse s’explique en partie par une préoccupation de plus en plus généralisée : les consommateurs, sont de plus en plus soucieux de la composition des produits qu’ils appliquent sur leurs peaux. C’est pourquoi les industriels se retrouvent face à l’enjeu de rassurer les clients en communiquant sur l’origine et la traçabilité des produits qu’ils proposent. Berkem, spécialiste en extraction végétale, propose un éventail d’actifs, d’extraits végétaux et d’eaux florales d’origine naturel qui s’intègre parfaitement aux enjeux liés à la formulation de cosmétiques naturels.

En plus des extraits végétaux naturels, Berkem a développé Skin’Calm,  qui est un actif apaisant et anti-imperfections certifié naturel et biologique (Ecocert – Cosmos Certified). Ce label s’applique aussi sur les eaux florales de : raisin, carotte, mélisse, bleuet, hamamélis, camomille romaine, immortelle, menthe poivrée, rose de Damas, thé vert, fleur d’oranger et lavande.

Des bénéfices importants pour le corps et l’esprit

Nous le savons tous, avoir une alimentation équilibrée et manger de tout en quantité raisonnable est bon pour notre santé : cela permet d’avoir toujours de l’énergie, de donner à notre corps tous les nutriments dont il a besoin, mais aussi d’éviter les problèmes de santé qui découlent d’une mauvaise alimentation ou d’un problème de poids. Néanmoins, vous n’avez peut-être pas conscience de l’ensemble des bienfaits que peut avoir une alimentation saine. En voici quelques exemples :

  • Diminution des risques de problèmes neurologiques et meilleure mémoire
  • Épanouissement personnel et bonne santé mentale
  • Diminution importante du risque de contracter un cancer
  • Augmentation de l’espérance de vie et des capacités cognitives
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension

La nutricosmétique quant à elle se distingue par son effet sur l’apparence extérieure de la personne et notamment sur sa peau. Mieux nourrie et plus hydratée, celle-ci est plus souple et en meilleure santé, et cela se voit : peau lissée, diminution des rougeurs ou des boutons, atténuation des rides et des ridules, apparence des pores réduite, etc. En résumé, votre peau aura l’air plus saine et plus jeune.

Bon à savoir : la nutricosmétique permet également de résoudre certains problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou les rougeurs, à condition que ceux-ci ne soient pas dus à une maladie ou à un dérèglement hormonal par exemple. Une manière naturelle de s’en débarrasser, sans avoir à utiliser des produits asséchants qui irritent la peau ou causent d’autres problèmes.

Vous souhaitiez en savoir plus sur cette nouvelle tendance qui allie alimentation et cosmétique ? C’est désormais chose faite : à votre tour de mettre en place une nouvelle routine équilibrée et de vous munir des éventuels compléments alimentaires à base de plantes et des crèmes nutritives dont vous avez besoin pour nourrir votre peau de l’intérieur comme de l’extérieur !