LOGO INFUSION COSMETHIK 2

Pourquoi utiliser le kiwi dans les formulations de cosmétiques ?

10, Nov, 2022

Le kiwi est un fruit populaire souvent dégusté cru ou cuit: compote, fruit frais, salade de fruits ou encore confiture. Mais saviez-vous que le kiwi, en plus d’être un délice pour nos papilles, regorge de nombreux bienfaits ? Fortement exploité dans l’industrie cosmétique, découvrez sans plus attendre toutes les vertus qu’apporte le kiwi dans les formulations cosmétiques.

L’histoire du kiwi 

De son nom scientifique Actinidia chinensis, le kiwi est un fruit originaire de Chine qui était  appelé « Yang Tao » . Cette désignation fait écho au fleuve qui traverse la Chine, le Yang Tsé Kiang où les premiers kiwis sont apparus, au bord de la berge. Conquis par son goût acidulé et sucré, le kiwi s’est par la suite fait adopter par la population néo-zélandaise qui l’a nommé « groseille de Chine » . Puis, lorsque la distribution a été envisagée sur le territoire américain, le nom a été retravaillé de manière à ce que l’appellation soit plus attrayante. De là est né le « kiwi », cette nouvelle appellation entre en résonance avec l’emblème de la Nouvelle-Zélande, un oiseau qui porte le même nom et qui possède de nombreux points communs avec le fruit : ils sont tous les deux petits, marron et duveteux !

Après de nombreuses expérimentations, ce n’est qu’en 1972 que la première récolte du kiwi a été faite en France. Le Sud-Ouest de la France, plus propice à la culture du kiwi de par son climat et son exposition, représente aujourd’hui 75 % de la production nationale. 

 

 

Liane de kiwis
Kiwis sur un arbre

Les propriétés cosmétiques du kiwi pour la peau

Le kiwi est un fruit convoité par les formulateurs de cosmétiques de par sa forte teneur en vitamines. Ce fruit est naturellement source de vitamine C, vitamine E et provitamines (A, B1, B2, B3, B5 et B6). Sa composition est une mine d’or pour les formulateurs de cosmétiques qui exploitent le kiwi  pour ses vertus antioxydantes : il est l’allié idéal pour protéger sa peau et prévenir du vieillissement des cellules.

Grâce à sa forte teneur en vitamine C, le kiwi permet de renforcer la barrière lipidique de la derme en régulant l’humidité sécrétée par la peau. Ainsi, la peau reste hydratée et protégée de l’excès de sébum responsable de l’acné. Aussi, grâce à ses propriétés antioxydantes, le kiwi stimule les fibroblastes, ce qui a pour conséquence d’apporter une protection face au stress oxydatif. Le kiwi améliore l’élasticité de la peau, lutte contre le vieillissement cutané et prévient des taches. C’est un fruit à privilégier pour faire du bien à sa peau et booster l’éclat de son teint !

Les parties du kiwi à utiliser dans les formulations cosmétiques

Suivant les propriétés recherchées et le produit que l’on souhaite formuler, certaines parties du kiwi sont à privilégier. Par exemple, on utilisera les graines de kiwi pour les soins de la peau. Riches en acide gras oméga 3, vitamine C et E, elles sont souvent transformées en huile de pépins de kiwi. Utilisées dans les formulations, les graines de kiwis participent à lutter contre le vieillissement de la peau en lui apportant l’hydratation dont elle a besoin. Réduites en poudre, les graines de kiwis peuvent être utilisées pour les gommages du visage et du corps. Elles permettent de se débarrasser des cellules mortes et de lisser le grain de peau, ce qui en fait un exfoliant doux et efficace pour protéger et nettoyer sa peau des agressions extérieures. Mais les pépins ne sont pas les seules parties du kiwi qui renferment des bienfaits, les formulations à base des feuilles sont aussi riches en antioxydants. C’est ce que Berkem Extraction, spécialiste en extraction végétale, a développé à travers la formulation d’un nouvel actif : Ki’Leaft®.

Ki’Leaft® un actif cosmétique à base de feuilles de kiwi

Ki’Leaft® est un extrait de feuilles de kiwi, 100 % d’origine naturelle, upcyclé, dont la culture est maîtrisée et certifiée biologique. Notre peau agit comme une barrière protectrice entre l’organisme et l’environnement extérieur, de ce fait, elle subit tous les jours des agressions (UV, pollution, stress oxydatif etc…). Ki’Leaft® est un actif cosmétique qui a pour vertu de renouveler les cellules. Riche en sucres et contenant des polyphénols, Ki’Leaft® offre un effet tenseur immédiat, participe à la régénération de la peau, renforce sa fonction barrière ainsi que sa structure et présente une forte capacité antioxydante. Ainsi, les actifs à base de feuilles de kiwi comme Ki’Leaft® sont à privilégier pour assurer une protection complète à la peau et lutter contre les effets de l’âge.  Pour en découvrir davantage, rendez-vous sans plus attendre sur la fiche produit de Ki’Leaft®.

Logo Ki'Leaft extrait de la feuille de kiwi